- Page 9

  • Ardy : plus d'un an après son expulsion, l'état de santé d'Ardi Vrenezi continue de se dégrader sérieusement

    Imprimer

    ardy Mai 2011.jpgSur le blog consacré à Ardi, des photos récentes viennent d'être publiées.

    Photos parlantes. Photos choquantes : elles présentent un adolescent "poupée de chiffon" qui se dégrade chaque jour davantage. Isabelle Kieffer, son médecin, est saisie par le regard inexpressif, le visage figé de ce jeune garçon de 16 ans qui, il y a un an encore, était illuminé par un sourire magnifique...

    Cela n'empêche pourtant pas Alain Juppé d'affirmer qu'il "suit cette situation avec beaucoup d'attention"... cliquez ici

    Un documentaire, retraçant l’histoire d’Ardi, sera diffusé le 1er juin 2011 à 20h30 sur Canal+ (Si quelqu'un peut enregistrer ce documentaire pour la délégation, ça serait super, merci)

    Pour consulter le blog consacré à Ardi, cliquez ici.

    ardi vie en danger.jpg
  • Entreprises adaptées : l'emploi de 28 000 salariés en situation de handicap en péril !

    Imprimer

    danger.jpgL'APF et 7 autres associations de représentation des personnes en situation de handicap et du secteur adapté ont envoyé un courrier au président de la République pour l'alerter sur les graves difficultés du secteur du travail adapté.

    La réduction des crédits alloués par l'Etat à l'emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu adapté met en péril les 650 entreprises adaptées et leurs 28 000 salariés.

    Les associations dénoncent un véritable coup d'arrêt dans la politique d'accompagnement du secteur adapté qui se traduit aujourd'hui par la remise en cause d'un certain nombre d'emplois pérennes existants.

    Pour lire le courrier envoyé à Nicolas Sarkozy, cliquez ici.

    source : http://www.reflexe-handicap.org/

  • CNCPH : rapport 2010

    Imprimer

    rapport annuel.jpgLe CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) vient de publier son rapport 2010.

    Comme chaque année, le CNCPH présente son analyse de la situation des personnes en situation de handicap et de l'état d'avancement de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005. Par ailleurs, il émet des propositions de nature à faire progresser la politique du handicap.

    Si le CNCPH relève les avancées réalisées dans la mise en oeuvre de la loi, il déplore les lenteurs, les manques et les reculs qu'il constate. Le Conseil se dit préoccupé par la gouvernance de la politique du handicap.

    Pour télécharger le rapport complet, cliquez ici.

    Pour connaître les attributions du CNCPH, cliquez ici.

    Pour connaître la composition du CNCPH, cliquez ici.

  • Emploi dans la fonction publique : l'APF interpelle Valérie Pécresse

    Imprimer

    travailler-ensemble.pngNous vous annoncions la Journée du Handicap au sein de la fonction Publique, ce 12 mai 2011 (cliquez ici).

    Nous vous proposons de lire l'interview de Arnaud de Broca, animateur de la commission emploi et formation du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) : cliquez ici.

    l'APF interpelle Valérie Pécresse

    Au lendemain de la première journée dédiée au handicap dans la fonction publique, l'APF souhaite alerter sur la situation des enseignants-chercheurs en situation de handicap dans les universités. L'APF a envoyé un courrier à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche pour dénoncer l'absence d'accompagnement réel et sérieux au maintien dans l'emploi du personnel enseignant de l'enseignement supérieur.

    En décembre dernier, l'APF avait déjà attiré l'attention du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur certaines dérives et refus de dialogue opposés à des situations particulièrement graves. Aujourd'hui encore, l'association constate, sur le terrain, la poursuite de pratiques visant à décourager les personnes concernées, à les enfermer dans leur situation de handicap sans leur proposer d'alternative, à refuser les médiations proposées et à faire pression pour faire jouer la carte du congé longue maladie, voir de l'inaptitude médicale.

    En conséquence, l'APF demande que soient intégrés aux contrats pluriannuels d'objectifs des procédures visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, en facilitant notamment les mouvements inter et intra académiques, en suscitant l'existence de commissions ayant pour objet la santé et les conditions de travail au sein des universités, en formant davantage les personnels, et enfin en reforçant l'autorité des recteurs d'académie, chancelier des universités.

    Pour lire le courrier envoyé à Valérie Pécresse, cliquez ici.

  • Actualité juridique du 11 mai 2011

    Imprimer

    juriste.jpgRetrouvez la lettre d'actualité juridique du 11 mai 2011 qui offre un résumé de l'actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap, en cliquant ici.